L'Inclusion Numérique

Depuis 2010, nous avons basculé dans une nouvelle ère numérique. Dans ce contexte, le gouvernement français, à travers son plan baptisé « Action publique 2022 », a débuté la dématérialisation des services publics. L’objectif affiché est que 100% des démarches administratives soient accessibles en ligne à l’horizon 2022.

Si la dématérialisation représente une réelle source d’amélioration au quotidien, cette transformation numérique fait apparaître de nouvelles inégalités, entre ceux qui maîtrisent cette technologie et ceux qui en sont exclus.
- 13 millions de français sont aujourd’hui en difficulté avec le numérique.
- La moitié d’entre eux ne se connecte jamais à internet.
L’autre moitié, si elle se connecte, reste mal à l’aise au point de ne jamais réaliser aucune démarche administrative en ligne.
Pourtant, 64% d’entre eux pensent qu’apprendre à utiliser les services en ligne administratifs leur faciliterait la vie.

L’IN, KESACO ?

Il s’agit de rendre le numérique accessible au plus grand nombre, en transmettant à chacun les compétences qui lui permettront de faire des outils numériques un levier de son insertion sociale et économique.
Pour l’Assurance Maladie, les principaux enjeux du développement des offres digitales sont de :
- Conforter son image de service public moderne et innovant ;
- Faciliter les démarches des assurés en toute fiabilité grâce à des services performants et de qualité ;
- Faciliter l’appropriation et l’usage du numérique par les assurés.
Pour y parvenir, l’Assurance Maladie doit :
- détecter et accompagner les personnes en difficultés avec le numérique,
- lever les freins à l’utilisation de nos services en ligne pour garantir l’accès aux droits à tous les assurés.

CONCRÈTEMENT

Actuellement, chacune de nos agences dispose d’un équipement informatique en libre accès et nos conseillers services proposent aux visiteurs de :
- créer un compte ameli,
- découvrir les fonctionnalités essentielles du compte personnel ameli, du DMP et de l’offre Chatbot.
Pour réaliser cette transition numérique, des actions vont être déployées afin d'atteindre les objectifs fixés via de la communication, de la formation, de nouvelles offres de services, le développement de partenariats…